Pech-David, nous voici !

Publié le par WebAsafVttMaster

Coucou, c'est nous !


 

En ce dimanche matin, 20 juillet, le temps était clément, beau, mais pas trop chaud, parfait pour aller affronter les pentes des coteaux qui bordent la Garonne au départ de Pech-David.

C'est Marc qui menait le petit peloton composé de Daniel, Joseph, Nicolas et votre serviteur, Christian dit « Prez ».

Pour m'échauffer, j'étais venu en vélo depuis chez moi, soit une demi-heure de balade tranquille dans Toulouse endormie, enfin, tranquille jusqu'à la montée des Etroits qui fait grimper la route de la Garonne à l'héliport du CHU de Rangueil en quelques centaines de mètres.

Je retrouve tout le groupe prêt à partir à la Piscine de Pech-David.

Aller, en route !

Je devrais dire en chemin, car nous allons soigneusement éviter le bitume pendant cette sortie VTT.

Nous empruntons le sentier GR qui suit la ligne de crête, ça va bien, pas longtemps, en effet, Nico vient de crever, crevaison très rapide, c'est la valve qui se détache de la chambre. Nous réparons et repartons avant d'être froid.

Marc nous emmène sur un terrain très accidenté, des montées et des descentes raides, des sentiers étroits, du sable, et même de la boue dans certains fonds qui ne doivent jamais s'assécher.

Deuxième crevaison pour Nico, même punition, même motif. En fait, la chambre à air (et le pneu) doivent glisser sur la jante, la valve se bloque bien évidemment dans son trou, pivote, et quand elle en a marre, elle s'arrache de la chambre à air.

Quelle est la cause de ce mal ? À mon avis, une usure du pneu qui s'est un peu agrandi, il ne serre plus assez la jante, la solution passe par le remplacement du pneu. Solution temporaire proposée et adoptée lors de cette sortie : utiliser une chambre avec valve Schraeder iso Presta précédemment utilisée, la valve un peu plus grosse resistera un peu mieux à la torsion, autre conseil, gonfler un peu plus dur pour bloquer le pneu.

Nico, il va falloir faire quelque chose pour la prochaine sortie.

Autre avatar de la sortie, un accident subi par la joue du Prez qui a rencontré une branche coupée qui l'attendait pour l'embrocher. Ca fait un bel hématome sur la pommette, on dirait que j'ai reçu un joli coup de poing. C'est pas grave, un joli souvenir pour mes vieux jours (tous proches).

Finalement, nous faisons les 2 ou 3 derniers kilomètres par la route pour économiser les pneus de Nico, c'est l'excuse que nous avons trouvée.

Quand même, arrivé à la Piscine, nous nous faisons un dernier plaisir, la descente sur la ligne de crête jusqu'à la rocade.

Moi je laisse le groupe remonter à la piscine pour récupérer leurs voitures pour m'en retourner chez moi directement.

Moralité : qui veut voyager loin .......

A bientôt.

Prez

Publié dans Sorties VTT 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article