Mauvezin - Challenge de Lomagne (1/3)

Publié le par Gilles Boussac

undefined
Challenge de Lomagne, 1ère manche : Mauvezin (32)

Le Challenge de Lomagne est une classique du calendrier VTT du Sud-ouest. Nous étions 8 en comptant les « vedettes américaines » à avoir rejoint Mauvezin dans le brouillard de ce début de journée de janvier. Deux se sont inscrits en Compétition (Stéphane et Viviane) et les autres en randonnée (Bruno, Gilles, Thomas, Nicolas, Jean-Claude et moi).
Les compétiteurs se sont élancés en tête vers 09h30, et les randonneurs sur leur talons.
Le peloton s'est étiré dés le début car le circuit commençait par une belle côte. Le terrain n' était pas vraiment boueux, mais suffisamment gras pour que les pneus glissent à chaque coup de pédale, surtout en montée, ou sur les nombreux sentiers en dévers. La boue, même peu épaisse était arrachée du sol par les pneus et envoyée sur l'homme et la machine, donc le poids à emmener augmentait au fil des kilomètres. Montées en forêt, singles étroits, descentes à fort pourcentage, tout y était pour faire de cette rando une revue de tout ce que l'on peut trouver en VTT dans la région. De temps en temps, pour se reposer et pour relier 2 portions techniques, un bout de bitume sur ces petites routes du Gers. Egalement, quelques châteaux à demi cachés par les arbres nous regardaient passer comme des bêtes curieuses. Nous sommes partis chacun à sa main afin de ne pas perdre inutilement des forces. Enfin, après 1h30 d'effort, nous arrivons au premier ravitaillement, regroupement partiel, Gilles et Bruno se restauraient, Jean-Claude et moi avancions presque ensemble, Thomas avait disparu, loin devant parait-il et Nicolas également disparu, loin derrière. Après quelque réconfort de 4-quart ou de pain d'épice, nous repartons, la route est encore longue. Un peu avant le 2ème ravito, mon téléphone sonne, c'est Nico qui me prévient qu'il a abandonné, trop dur pour lui, il a donc pris une des routes rencontrée afin de retourner à Mauvezin. J'en profite pour discuter un peu avec le signaleur de service à ce carrefour, il me dit que le 1er  concurrent est passé plus d'une heure avant moi, si je compte bien, ça lui fait une moyenne supérieure à 25 kmh, et moi un peu moins de 12 kmh. Pas mal, non ? Après le 2ème ravito, bien que le parcours soit plutôt moins dur, je n'en peux plus, en plus mon petit plateau ne veut pas passer, je monte donc la plupart sur le moyen, ou je m'arrête en bas pour forcer le passage sur le petit. Très agréable !
Enfin, vers 12h40 nous voyons poindre le stade qui va être le témoin de notre exploit du jour : terminer la rando. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la 3 ème manche, celle de Cologne pour retrover le bonheur dans le pré du Gers. Prez

récit de Nico, depuis l'arrière de la course ....
Effectivement c'était dur. En fait j'ai fait une première pause pipi, dans les premiers Km et c'est là  que je vous ai perdu de vue.
Ensuite j'ai croisé un participant qui avait crevé sans matériel, et ensuite  je me suis trouvé seul mais heureusement le balisage était excellent, donc ,  je n'ai pas paniqué, et je suis allé à mon rythme. Là ou j'ai perdu un peu espoir c'est quand j'ai demandé aux organisateurs  que j'ai rencontré à midi, qui m'ont dit qu'il restait encore la moitié à parcourir.
En arrivant à une intersection j'ai vu MAUVEZIN 6km, mais j'ai comme même continué la rando. Et puis dans une grande montée j'ai attrapé 2 crampes terrassantes aux  cuisses, j'ai étais obligé de m'allonger pendant un petit 1/4 d'heure puis étirement, et là j'ai décidé de revenir en arrière jusqu'à la route de MAUVEZIN, et j'ai arrêté la rando à ce moment. Et après les 6 km de route je suis arrivé vers 12H30, j'ai appelé CHRISTIAN en arrivant et je lui ai dit que je rentrais à la maison. Voilà. Bonne balade, mais un peu difficile pour moi. Bonne semaine.Et à bientôt. Nicolas.

des news de nos compétiteurs 
Viviane arrive seconde féminine en 1h59 et stéphane 38 iéme sénior en 2h09, ... loin devant !!!

undefined


undefined
undefined
undefined

Publié dans Randos News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article