La DER des DER de Bouconne(31) à ... Petit Bourg(972) ....

Publié le par Gilles Boussac

undefined
Ce dimanche matin 30 décembre 2007, deux randos se préparent à 7000 km d'intervales et quelques heures d'écarts ......

Pendant qu'en métropole ... , 4 courageux ou fêlés se retrouvent à Bouconne à 9h ( heure de Paris ), dans une atmosphère trés humide, mais moins froide que prévu (7/8 degrés C !). Nous avions avec nous notre guide homologué pour Bouconne, Alain nous a fait traverser la forêt par tous les sentiers balisés ou non, mais que lui connait, il a tout de même réussi à nous faire passer par un sentier inconnu de nous. Que dire ? Que pendant la  première partie de la balade, nous n'avons rencontré âme qui vive, seulement quelques chasseurs ... Je ne sais pas ce qui s'est passé le long de la voie ferrée, à l'orée est de la forêt, mais c'est la dévastation sur 15 mètres de large, à tel point que ma surprise m'a empêchée de me sortir d'une souche un peu proéminente, et j'ai fait un soleil, que mes admiratrices se rassurent, sans atteinte à mon intégrité physique. 
C'est la saison des coupes de bois, partout nous avons pu admirer les buches empilées  soigneusement le long des sentiers les plus larges. C'est également la saison de la chasse, nous avons pu admirer une fois de plus la course effrénée et effrayée de 2 biches sursitaires.  Les 4 vaillants vététistes : Alain, Marc, Nico et le Prez....  signé : le prez.

Aux Antilles ..... au même moment..., soit à 11h45 à Bouconne, soit encore à 6h45 heure locale ... quelque part, perdu dans les caraibes, plus précisèment en Martinique, zoom sur Petit Bourg, station TEXACO ou je retrouve Henry qui me présente sa boutique et ses VTT de folie. On prends un café en attendant toute la troupe qui arrive les uns après les autres. Thomas, Christophe, Jean Louis, Vénérand, Kristian, Nestor, Claudel … Bref nous nous retrouvons 15 véttétistes pour un parcours préparé par notre guide local Kristian.
Nous démarrons tranquillement dans les premiers sentiers des champs de cannes à sucre derrière Petit Bourg. Le rythme est encore tranquille… Un petit passage à gué puis nous rejoignons Rivière Salée avant de prendre la direction de Thoraille.
Les paysages s’enchaînent, une première petite difficulté est rapidement avalée avant que Thomas ne crève. Nous décidons de continuer sans attendre le petit groupe "affuté"  qui devait nous rejoindre rapidement. Direction La Mauny, lieu-dit et non la raffinerie du même nom.. ( que les zoreilles en métropole se rassurent...). , Monésie puis nous bifurquons à gauche en longeant le fameux Bois d’inde.La petite route au départ est tranquille, puis commence à se relever pour devenir une sacrée bosse interminable avec de beaux lacets qui n’en finissent pas …. on m’avait prévenu ! Le groupe s’étire, ça roule fort devant. Tout à coup, cela revient aussi de l’arrière , le second groupe constitué de Claudel, Nestor et Thomas grimpe à une cadence infernale. Derrière, Jean Louis, Kristian, Philippe et moi-même montons plus tranquillement, il reste encore des bornes à avaler ….En haut, un spectacle splendide nous attends, en lisière de la foret de Montravail, c’est la pause photo avant d’admirer la superbe vue sur le Diamant et la baie de st Luce.Après cette belle montée de 3.5 Km et 300 m de dénivelé, c’est l’impressionnante descente vers St Luce que nous atteignons rapidement à plus de 60 Km / h.
Nouvelle halte ravitaillement au marche devant les barques de pécheurs. On nous offre de belles oranges, bananes et nous repartons en direction de la cote. Se succède alors la visite des anses de Gros Raisin, Corps de Garde, Mabouyas. Chaque fois, nous traversons ces belles petites plages superbes perturbant quelque peu la quiétude des vacanciers étonnés de voir débouler le cordon des 15 vététistes qui se débattent dans le sable mou, slalomant entre serviettes et ces vagues turquoises !
Nous longeons le centre du CCE d’Air France avant de rejoindre le village de Trois Rivières et la distillerie du même nom ou Claudel nous offre une belle cascade ( j'ai tout filmé) !
C’est enfin, la route du retour en direction de Rivière Salée puis le même chemin dans les cannes à sucres qui nous ramène vers Petit Bourg. Nous nous ravitaillons une dernière fois chez Henry en savourant une bière « Lorraine »…
36 kilomètres et plus de trois heures, par une belle température … tropicale ( quelques dégrés de plus qu'à Bouconne ... !)
A quelques heures du retour, j’en ai encore pris plein la vue sur un parcours sublime dont la vidéo devrait en faire râler quelques uns. les superlatifs me manquent pour qualifier la beauté et la splendeur de cette épopée qui restera marquée dans ma mémoire de vététiste ...

Merci à tous les copains du club ECL qui m’ont offert ces moment uniques de sport, d'amitié  et de nouvelles découvertes. 
Bonne année 2008 à tous de la métropole à la martinique, vive le VTT et ....  à bientôt !!!!!
   
Gilles , traqueur de chemins, de retour en métropole
undefined

vous les reconnaissez ?undefined

undefined

belle bosse, non ?

Publié dans Randos News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ouais je les reconnai  ...... se sont les martiniquaiiis ^^ils sont super simpas !!bisou jtm mon papa ^^
Répondre