La Bête Noire 2008

Publié le par WebAsafVttMaster

0..

Samedi 29 mars 2008 - 20h43


Organisée par le Club VTT Launaguet, cette rando nocturne est en train de devenir une classique VTT en Haute-Garonne.

Nous avons pu rassembler 9 courageux autour des « habitués » de l'an dernier. Une équipe de spécialistes, les Nyctalopes et une équipe plus traditionnelle, le Vol de nuit.

Nous étions convoqués à 20h43 et 20h44, il fallait bien prendre des forces avant de partir à la chasse à la bête.

La solution proposée par le régional de l'étape a été appréciée par la majorité des participants, à savoir un petit coup de Tariquet avant, et une soupe au fromage avec saucisse de Lacaune et Fronton aprés.

Alors, aprés s'être rafraichis chez Eric, nous voilà au coeur de la Forêt de Buzet, tiens-tiens, je connais ce nom ? Peut-être que les chênes ou autres abres de la forêt servent à fabriquer des fûts utilisés pour faire vieillir le vin produit sur ce terroir ?

Une fois équipés, sans oublier l'éclairage,

nous nous rendons au départ en passant par le bureau des inscriptions où on nous remet le dossier qui contient le road-book, un coupon réponse destiné à recevoir les réponses aux énigmes posées tout au long du parcours et une enveloppe cachetée contenant la solution de secours au cas où l'équipe ne parvient pas à s'orienter.



Beaucoup d'équipes sont déjà parties, il reste prés du départ une vingtaine de cyclistes qui ont déployé des trésors d'ingéniosité pour installer un éclairage sur le vélo et/ou sur le cycliste.

Nous voilà partis.

 

Nous nous penchons avec beaucoup d'attention sur le road-book à chaque étape, c'est-à-dire en permanence car la distance des  étapes est de quelques dizaines de mètres chacune.

 


La page de couverture du fascicule fait apparaitre le décodage des signes utilisés pour nous guider, ou nous perdre.

 

Pendant les 2 premières heures de la rando, nous tournons en rond, nous n'arrivons pas à nous éloigner du ronronnement des groupes électrogènes.

Nous revenons 2 fois au point de départ pour repartir sur de bonnes bases, mais nous ne trouvons pas les points de repères essentiels.

 

 

 



 

La trace ci-dessus représente le tatonnement du début de rando, c'est une belle toile d'araignée, finalement, des membres de l'assistance du club organisateur nous sortent de ce plat de nouilles, ils nous emmènent sur le sentier adéquate. Nous étions toujours sur la première page du road-book qui en comptait 16, nous n'étions donc pas sortis de l'auberge.

A partir de là, nous avons progressé régulièrement, mais c'était un peu tard.

Nous avons alors roulé dans cette forêt de Buzet, évidemment, nous ne pouvions pas profiter du paysage, néanmoins, la nuit était très agréable pour rouler au frais.

Finalement, nous arrivons au point de contrôle N°1, à 6,69 km du départ, nous apprenons que nous sommes avant-dernier, il est très tard (23h30) et il reste 14 kms à parcourir. Sur les indications des organisateurs, nous décidons de rejoindre l'arrivée directement, en suivant un sentier le long de la route qui traverse la forêt, soit 2,5 km TOUT DROIT.

A l'arrivée, nous retrouvons les Nyctalopes et les autres concurrents qui se réchauffent autour d'un vin chaud, nous faisons de même.

Nous ne trainons tout de même pas, car la soupe au fromage nous attend !

Effectivement, les 2/3 du groupe se retrouvent chez Eric pour déguster ce plat traditionnel Tarnais, précédé d'un assortiment de pâtés de même origine et suivi d'un plateau de fromage voisin et de fraises qui nous rafraichissent la bouche.

Enfin, un peu après 2 heures, soit 3 heures avec le décalage horaire nous regagnons chacun nos logis pour nous reposer un peu.

Bilan de cette soirée très positif, comme beaucoup de soirées entre amis.

Au fait, la bête noire était un Shadock cette année.

A l'année prochaine.


Et en plus, à cette adresse,vous  trouverez les détails des exploits de l'équipe des Nyctalopes :

VTT Escapade


Et en prime d'autres photos :







































La Bête Noire, c'est CA !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article