Rando phoebus Bike GRUISSAN : J'y étais !

Publié le par Gilles Boussac

gruissan.JPG

Une fois n'est pas coutune, alors que se déroulait la randonade a Grenade(  et pour laquelle, j'attends des infos à publier ...), j'ai profité d'un escapade familiale pour participer à la rando Phoebus Bike de Gruissan. Une expérience étonnante dont je vous fait le récit :
Arrivé tôt ( 07h30) sur le parking du casino de Gruissan, le ton est donné. 300 voitures se rangent gentiment sur le parking . Tout le monde prépare sa machine ( et quelles machines, que du beau voire du très beau ...), Je sens aussi rapidement que je ne suis qu'un simple touriste en week-end dans une région assez éloignée de notre contrée toulousaine: Sur les maillots, les sponsors sont de la région ( vignoble de l'aude, cave de ...., pécheurs de gruissan, ), c'est un vrai rendez vous du grand sud, :  Béziers, Pezenas, Perpignan..., bref, je suis bien seul avec mon maillot tricolore ASAF .... Soudain, ho surprise, j'aperçois un maillot connu par chez nous ( bleu et rose...). Hé oui, je retrouve deux habitués venus de Cornebarrieu. On sympathise ...  Ouf, je me sens moins seul !!!
Inscription faite, dés 07h45 , les premiers partent, je me met dans la roue d'un groupe qui me parait de mon niveau ....
Nous rejoignons le bord du lac de Gruissan , les flamants roses nous regardent passer , impassibles ... On contourne la vieille ville qui s'éveille ... c'est magnifique !!  Puis, les choses évoluent rapidement , un petit sentier sur la droite devient rapidement moins rigolo..  Pavé sur toute la longueur de pierres, la montée est cassante voire très délicate. Plus on monte , plus c'est caillouteux et difficile d'accés. On distingue facilement les locaux qui passent partout équipés de Spe enduro et de Lapierre ( ça ne s'invente pas !) ....  Impressionant !!!. J'observe la technique puis me range derrière eux. C'est "hard" mais ça passe avec quelques passages obligés à pied ( trop dangereux ...) En haut, le paysage est sublime : on domine la baie de Gruissan, les marais salants. La visibilité est impressionante, j'ai même du mal à repartir , tellement c'est beau ...  Une photo et hop !!!!!  C'est la descente toujours dans les cailloux.. Puis de retour vers la ville, on retrouve le lac par un superbe single , pour le contourner entièrement. Encore une montée costaud  dans un bois et c'est la descente vers la ravitaillement ( tout le monde est à pied sauf quelques cramés .....)
Le ravitallement est local et fortement apprécié ( saucisson, paté ...) bref, je m'attarde et je récupére ne plaisantant avec les potes de cornebarrieu... Et c'est repartit vers la dernière partie annoncée comme magnifique ( ha bon , y'a encore mieux ???). belles bosses caillouteuses le long de vignes ( la tole ondulée de chez nous , c'est rien à coté ...) puis c'est le relief et les sentiers de la Clape. Un paysage déroutant, un panorama superbe sur l'ensemble de la cote et une trace magnifique dans la forét et les  cailloux ( encore eux....) . Il est  10 heures, il fait maintenant très chaud et les jambes commencent a être lourdes ....  Une derrnière belle descente vers Gruissan et c'est l'arrivée ver 10h30 au parking.
L'option du circuit 25km était un bon choix par rapport au 45 km vraiment très "hard" !!!
Une belle douche avant de savourer la plage en famille ....  Je reviendrais !
Quelques photos prises lors des pauses et le tracé / profil ...... avec un beau dénivelé tout de même ...
Gilles

la-cape.JPG

trace.JPG


profil.JPG

Publié dans VTT Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article